mercredi 27 février 2013

démaquillage à l'huile, galère et joies suite et fin

Et puis un jour tandis que je flâne dans ma para, qui, entre parenthèses appartient au groupe Lafayette, avec des prix défiants toute concurrence ;), je passe devant un truc étrange, une huile démauillante bio "la pureté divine" de chez Cattier, qui s'émulsionne! Je connaissais déjà l'existance de cette sorcellerie (bah oui une huile qui mousse et qui se rince??), mais à cette époque on me parlait de truc qui coûtaient  chers (genre celle de DHC à 23euros, la floraison de UNt à 14euros + les frais de port)... Et là, la bête ne coûte que 9euros, et en plus je peux là prendre près de chez mois! je me tâte, je compte mes boutons, je fais un sondage interne pour savoir si je suis prête à revivre le calvaire jojoba, et puis, folle que je suis, je dégaine la cb et hop, je prends le flacon. 

huile démquillante pureté divine Cattier


Après le désastre jojoba, j'avais aussi arrêté de me maquiller le teint et donc d'assumer mon visage façon dalmatien-acnéique-en-moins-mignon, en société (taches + boutons...pfiou). Et puis mes copinautes m'ont parlé du maquillage minéral qui-aide-la-peau-à-aller-mieux, en citant les 3fées et Lily Lolo. J'avais choisi Lily Lolo, et j'avais donc recommencé à me refaire le teint. Mon eau micellaire commençait alors à être un peu chiant, car le démaquillage du soir devenait sérieusement long, avec en plus une tonne de coton gaspillée. 
C'est pourquoi aussi je m'étais re décidé à reprendre de l'huile. 


J'avais quand même mis une semaine, histoire de me préparer psychologiquement, avant de commencer à utiliser ma toute nouvelle Pureté divine. C'était donc la main tremblotante et la tête remplie d'images de boutons d'acné géants que je me suis lancée. Dès le premier jour, j'ai trouvé que cette cochonnerie s'émulsionnait super mal! Je mettais donc un temps fou pour me rincer,  mais, j'ai quand même du admettre que j'étais bien démaquillée, même le mascara waterproof part bien, et surtout après quelques semaines d'utilisation; pas de nouveaux boutons sur le visage. J'étais donc contente, mais l'étape démaquillage n'était pas mon étape préférée à cause de la galère pour rincer.

Et puis un jour, quand j'ai acheté mon deuxième flacon, le premier étant terminé, et non pas parce que je collection les flacons d'huile démaquillante, (observez l'idiote qui va découvrir un truc... ), j'ai décidé de lire la notice. Ah ben ouais, parce que jusque là je ne l'avais pas lue... je m'étais arrêtée à la composition... 

Et la dite notice dit explicitement qu'après avoir mis l'huile, il faut se repasser les mains mouillées sur le visage, après l'application,   afin que l'huile se transforme en lait... 
Et là le miracle a opéré (ou la quiche a appris à lire, au choix) L'huile se transforme effectivement en lait une fois que je re masse très légèrement le visage avec les mains mouillées. Après seulement je me rince à "grande eau".

Il faut l'avouer, que depuis, je trouve cette huile magnifique, magique, extraordinaire, car en plus d'un démaquillage parfait, quand on prend la peine de lire la notice et de la suivre, le rinçage est aussi super facile et aucun résidu huileux ne reste. En plus, elle est parfaitement non comédogène (testée et approuvée par une peau capricieuse en matière de boutons), elle est bio, elle est facile à trouver dans les parapharmacie, elle a une composition vraiment nickel!

Bref. J'ai trouvé MON huile démaquillante.

Pour résumer ce long bla bla je vais faire une conclusion rapide qui s'applique aux huiles démaquillantes ET aux cosmétiques en général:
- un produit qui va aller à une personne, qui pourtant à l'air d'avoir le même type de peau que nous, ne nous ira pas forcément (et oui la vie est injuste!)
- il est vrai qu'on ne peut pas savoir, sans essayer, si un produit nous va ou pas,mais il faut prendre des précautions et ne pas brusquer la peau. Ainsi, il ne faut pas y aller bille en tête  lors des premiers jours d'utilisation d'un produit, ex pour le démaquillage, j'ai alterné mon huile cattier avec ma vieille eau micellaire pendant un peu plus d'une semaine avant d'utiliser exclusivement la cattier. Je pense que ce point est applicable à tout ce qui est "cosmétique", en général. 
Cette introduction en douceur va vous permettre de détecter et d'éradiquer plus rapidement le produit qui va vous créer des réactions allergiques, des irritations, ou des boutons. Donc, logiquement je ne conseille pas non plus d'introduire plein de produits en même temps! Même quand on aime tester, on ne remplace pas tout d'un coup!
- si un produit vous donne des boutons, il peut effectivement y avoir un effet purge selon la nature de produits (acide salycilique, acide glycolique, etc..), mais l'effet purge est un effet temporaire. Normalement, au bout de quelques jours, le pic "peau crade" passe et la peau guérit.. donc si vous constatez que votre peau devient de plus en plus pourrie et que ça ne s'en va pas, ben il faut donner ce produit (à votre pire ennemie lol). 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Viens baver ici ;)