vendredi 22 février 2013

Le démaquillage à l'huile galères et joies part 1.

Coucou aujourd'hui je vais vous parler de mes expériences de démaquillage à l'huile, technique que j'utilise aujourd'hui depuis presque trois ans. Au début, c'était une vrai galère pour moi, car ça m'avait dans un premier temps, donné une nuée de boutons en tous genres, des gros des petits, des rouges, des blancs, des indolores et des douloureux. Bref, une joie.

J'avais commencé par de l'huile d'argan, et ça se passait vraiment bien, bon démaquillage malgré la galère pour rincer et surtout, aucun nouveau bouton n'est venu envahir ma face. Tout ce passait bien donc, et puis un jour, j'ai discuté avec des gens sur internet qui ont hurlé quand je disais que je me démaquillais à l'argan: "kouaaa! mais l'argan c'est pour les peaux matures! koua! mais ta peau acnéique ne supportera pas cette huile longtemps!! bla bla bla"

Pintade sans cervelle *sic* que je suis, j'ai donc, suivi les conseils avisés de ces copines virtuelles et hop , me voilà avec un flacon d'huile de jojoba dans la salle de bain, huile dotée de tous les vertus pour mon type de peau (à cette époque grasse à imperfections). Les yeux larmoyants, émue par cette huile qui me promettait une peau de cul de bébé, c'est donc avec émotion que j'utilisais mon, croyais-je, graal.

Premier soir, bon, oui ça démaquille aussi bien que l'argan, ah ben en plus ça se rince mieux (yeux qui larmoient etc etc émotions etc etc..)

2ème soir: Bon, déjà le matin, je vois un petit comédon sur ma joue,je n'y prête pas grand attention, ayant l'habitude d'avoir une grosse salope susceptible en guise de peau. 

3ème jour.. encore de nouveaux comédons, je me plains auprès de mes copinautes, elles me disent la bouche en coeur: "t'inquiètes, c'est l'effet purge! tu auras un belle peau bientôt, mais il faut attendre le temps que tes cellules se renouvellent, c'est à dire une vingtaine de jours".
  Gourdasse que je suis, je patiente, quinze jours, un mois, et toujours rien de beau sous les boutons.

Et puis deux mois après (remarquez la persévérance de la cruche inside), mon copain m'interpelle, "mais ça y est tu as décidé de redevenir une adolescente ou bien?" et il se moque ouvertement de moi et de mes boutons, un vrai cro-magnon ce mec, aucune délicatesse. 
Mais, il avait raison car le contour de ma bouche était innondé de comédons et de gros boutons tous jaunes qui ne guérissent jamais malgré l'application bi quotidienne d'huille essentielle de tea tree et de niaouli. Ils diminuaient, puis regrossissaient sans crier gare. Mes joues étaient parsemées de boutons sous la peau hyper douloureux, et mon front je n'en parle même plus.

J'en avais marre du millefeuille, j'avais donc décidé arrêté l'huile de jojoba pour me démaquiller et j'ai commencé à utiliser une eau micellaire que les adeptes du layering décriaient tant, mais Trop c'est trop!
 La routine minimliste était donc lancée, avec un démaquillage à l'eau micellaire le soir, rincé avec un jet d'eau thermale, et suivi par le pranalixir corriger, qu'une copine de la vie réelle m'avait recommandé car ça avait fait des miracles sur sa peau. Il faut dire que j'y suis allée à reculons car cette bête contenait entre autres de l'huile de jojoba, cette affreuse huile origine de tous mes malheurs. 
Le matin, de l'eau thermale et une crème hydratante.

 Et j'ai tenu comme ça pendant deux mois, et mes joues étaient redevenues lisses, mon front avait repris sa conditions normale, c'est à dire, ridé mais sans boutons (d'ailleurs depuis je n'ai plus jamais eu de boutons sur le front).


Et puis, ...

on en arrête là pour aujourd'hui, je raconterai la suite dans un prochain post!

2 commentaires:

  1. Le problème des huiles végétales, c'est que contrairement aux huiles démaquillantes "normales", elles pénètrent dans la peau. D'où l'arrivée de comédons (pas systématiquement mais ça arrive assez souvent) surtout si on ne choisi pas la "bonne" huile :/

    De plus l'huile de jojoba aurait été plus adapté si tu avais eu la peau sèche à normale. Sur une peau acnéique, l'huile de noisette aurait été plus judicieux. Dommage que tu ai eu de mauvais conseils en effet :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tellement dommage! mais du coup maintenant, je suis tellement échaudée que je préfère ne plus utiliser d'huile végétale telle qu'elle sur la face :). Si seulement j'avais fouillée un peu avant de me lancer!

      Supprimer

Viens baver ici ;)